Simplicité volontaire en affaires

Les avantages de la simplicité volontaire lorsqu’on se lance en affaires

Se lancer en affaires est toujours risqué. Le succès n’est pas évident et il faut s’attendre bien souvent à échouer. Malgré tout, je pense que c’est une expérience qui vaut la peine d’être vécue.

Cependant, comme tout le monde, j’angoisse souvent dans la vie de tous les jours; je suis une personne naturellement anxieuse.

Et pourtant, j’ai décidé de me lancer à mon compte.

Je n’ai pas la recette miracle qui permet d’accepter avec sérénité le risque énorme associé à l’entrepreneuriat, mais je sais ce qui m’a aidée à me tranquilliser au moment de me lancer.

J’avais une vie simple.

Vivre simplement est ma façon de fonctionner depuis plusieurs années. Je ne suis pas intéressée par la consommation excessive. Même si comme tout le monde, je me prends à rêver d’une cuisine parfaite IKEA et d’une garde-robe remplie de tenues ajustées à mes humeurs, je redescends vite sur terre. Je passe rarement à l’acte d’achat, car je ressens rapidement l’absurdité d’acheter des choses qui ne sont pas essentielles. Gagner un bon salaire n’équivaut pas forcément à dépenser sans compter pour des achats matériels.

Je ne vis pas dans un monastère et je ne recouds pas mes chaussettes lorsqu’elles ont des trous, mais je m’assure toujours de me demander avant chaque achat, si j’en ai vraiment besoin et si j’en profite réellement. Ça permet de me sentir tellement plus légère.

Et surtout, cela m’a aidé à avoir moins peur lorsque j’ai décidé de sauter dans le merveilleux monde de l’entrepreneuriat.
Voici les 3 avantages de la simplicité volontaire lorsqu’on se lance en affaires.

La simplicité volontaire aide à diminuer les pertes possibles

Évidemment, le premier avantage qui saute aux yeux, c’est que vous risquez moins de perte financière. Quand on a pris l’habitude d’un certain niveau de vie (voiture, maison, sorties, achats compulsifs), on a tout à perdre en se lançant en affaires. Mais si vous ne consommez pas beaucoup, la perte sera moins grande. Cela peut permettre de relativiser lorsqu’il est le moment de faire le saut final de démarrer son entreprise. « Qu’est-ce que j’ai à perdre? » est une question essentielle à se poser… surtout, lorsque la réponse est « pas grand-chose ».

La simplicité volontaire diminue la peur de gagner assez d’argent

Se lancer en affaires est stressant, car vous désirez réussir. Que signifie réussir? Pour beaucoup de gens, cela signifie gagner beaucoup d’argent. Pour consommer. C’est un cercle vicieux. Il faut travailler plus pour pouvoir consommer toujours plus.  Or, lorsqu’on démarre une entreprise, il est très difficile de toucher suffisamment d’argent. On a bien souvent plus de dépenses et beaucoup d’imprévus. Vous risquez de vous essouffler à courir toujours après l’argent.  Et c’est très angoissant de toujours penser à l’argent. En ne plaçant plus la consommation effrénée au centre de votre vie, vous serez moins stressé. Vous ne verrez l’entrepreneuriat non plus comme un simple moyen de gagner de l’argent, mais plutôt, comme une source d’épanouissement personnel!

La simplicité volontaire vous permet de ne pas changer brutalement vos habitudes

Il est difficile d’accepter qu’il faille changer ses habitudes. La peur de ne plus garder le même rythme de vie reste souvent le frein principal des gens qui hésitent à démarrer leur entreprise. Quand ce rythme n’est pas excessif, vous devez moins le modifier. Vous avez déjà construit un quotidien prêt pour les premiers mois d’entrepreneuriat; ces mois pendant lesquels vous aurez à tenir un budget très serré. La situation vous paraîtra vraiment moins pénible, si vous avez déjà l’habitude de faire attention à vos dépenses.

 

Consultation gratuite

Parlez-moi de votre projet

Merci pour votre message. Il a été envoyé.