Droit de déconnecter

Démarrer son entreprise – Et si on s’accordait plus souvent le droit de déconnecter?

Quand avez-vous été capable de déconnecter du travail pour la dernière fois ? Lorsqu’on démarre une nouvelle entreprise, on est souvent prêt à tout, et surtout à travailler constamment. C’est en soi positif : vous avez enfin trouvé un projet pour lequel vous êtes motivé. Vous croyez enfin que vous allez réussir et c’est un sentiment vraiment magique!  Mais avez-vous tendance à vous oublier au profit de votre entreprise ?

Vous devriez parfois vous forcer à ralentir. Non pas pour juste cesser de travailler quelques heures, mais plutôt vous couper complètement de la réalité; réalité qui est sûrement très prenante dans votre cas.

Abandonner quelques heures son téléphone et Internet

On a tous sauté allègrement dans l’ère du numérique en se disant que le changement révolutionnait le monde, facilitait les correspondances avec les clients ou prospects, réduisait les coûts, nous rapprochait des gens et en plus, sauvait les arbres. Et assurément, on avait raison. Je suis la première à apprécier les avantages que donnent les nouveaux vecteurs de communication (rapidité, agilité et souplesse pour n’en nommer que trois).  En plus, les nouvelles technologies aident énormément à développer une jeune entreprise.

Mais je suis aussi la première à me plaindre de la perte de certaines traditions. Je me surprends parfois à détester la modernité et à vouloir revenir à des façons de faire plus traditionnelles. Parfois, j’ai le besoin criant de me déconnecter, d’éteindre mon téléphone et mon ordinateur pour juste partager un bon repas, en n’étant aucunement au courant de ce qui passe en dehors de l’appartement, pendant quelques heures.

Déconnecter pour mieux repartir

Cela fait du bien et cela permet de mieux rebondir par la suite. En période de stress, de lancement d’une nouvelle compagnie ou produit, on oublie trop facilement, qu’il est impossible de vraiment faire une pause, si on n’éteint pas son téléphone. On se dit qu’on ne touchera pas son cellulaire pour la soirée. Mais comme le laisse pas trop loin de soi, la tentation reste trop forte. Il faut employer des méthodes plus draconiennes !

Voici quelques façons de déconnecter complètement :

  • Forcez-vous une fois par mois à débrancher votre Internet le temps d’une journée.
  • Partez dans un lieu qui capte mal le réseau pour une fin de semaine (camping, chalet).
  • N’apportez pas vos ordinateurs ou Ipad quand vous partez en vacances.

 

Ce n’est pas seulement important pour votre santé, mais pour celle de votre entreprise aussi. Si vous vous brûlez, votre projet ne survivra pas !

À l’affût d’autres conseils pour bien réussir les premières années de votre entreprise ? Suivez-moi sur les médias sociaux !

Parlez-moi de votre projet

Merci pour votre message. Il a été envoyé.