développement durable

De bonnes pratiques en développement durable pour faire croître votre entreprise

Saviez-vous qu’appliquer de bonnes pratiques en matière de développement durable pourrait faire croître votre entreprise?

Alors que certains considèrent que se préoccuper de l’environnement est source de dépenses inutiles, je pense plutôt que cela crée une réelle valeur financière à long terme.

Qu’est-ce qu’exactement le développement durable? Il s’agit de s’assurer de répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures. En gros, lorsqu’on applique de bonnes pratiques en développement durable, on ne pense plus uniquement à soi et son profit, mais on garde en tête constamment l’avenir. On se demande en quoi les gestes qu’on pose aujourd’hui vont influencer l’existence des générations futures. Bien que les soucis d’écologie fassent partie des actions liées au développement durable, ce n’est pas uniquement le seul aspect.

Or, en tant que chef d’entreprise, vous avez un grand rôle à jouer à ce sujet. L’entreprise fait partie du quotidien d’une personne en général pendant 40h par semaine. Si pendant ce temps, les personnes appliquent de bonnes pratiques, un grand pas est déjà accompli. De plus, la plupart des entreprises consomment beaucoup d’énergie. Cette dépense d’énergie est souvent inévitable (par exemple, une entreprise dans le milieu des TI n’a pas le choix d’avoir de nombreux serveurs), mais elle peut être compensée par de bonnes pratiques à côté.

Cependant, cet effort sera récompensé, car appliquer de bonnes pratiques en développement durable fait considérablement grandir votre entreprise! En voici trois raisons.

Attirer et fidéliser les employés

Vous désirez sûrement les meilleurs employés au sein de vote organisation! Recruter un nouvel employé est très coûteux et vous fait perdre beaucoup de temps (création de l’annonce, entrevue, formation). Or, en mettant en avant des valeurs liées au développement durable, vous risquez non seulement d’attirer de bons employés, mais en plus, de les fidéliser au sein de votre entreprise. De nombreux candidats vont choisir une entreprise qui partage les mêmes valeurs lorsqu’il est temps de trouver un nouvel emploi. De plus, les gens souhaitent de plus en plus prolonger les comportements écocitoyens qu’ils ont adoptés dans leur vie personnelle. Ils aiment que l’entreprise accepte le rôle qu’elle a à jouer au niveau de l’avenir de la planète et qu’elle leur donne la possibilité de créer de la valeur pour la société.

Accéder à de nouveaux marchés

Si vous faites affaire avec le grand public, mettre en avant vos bonnes pratiques en développement durable ne peut que vous faire gagner la sympathie de vos futurs clients! Si vous vendez à d’autres entreprises, vos valeurs peuvent tout de même jouer un grand rôle à convaincre l’entreprise en question, au moment de la décision ultime de vous donner le contrat.

Beaucoup d’entreprises commencent à examiner le niveau d’engagement en matière de responsabilité sociale lorsqu’il est le moment de donner un gros contrat. Elles vérifient qu’elles n’ont pas affaire à une poubelle environnementale ou à une entreprise qui ne prend pas en compte le milieu dans lequel elle gravite.

Ainsi, les très grandes entreprises ajoutent de plus en plus souvent dans leurs cahiers des charges adressés à leurs fournisseurs et sous-traitants, des critères de responsabilité sociale. Des plus petites entreprises dont le patron aura le développement durable à cœur, risquent aussi de vous écarter au moment de faire leur choix.

Par ailleurs, des clients informés des initiatives de développement durable d’une entreprise ont une meilleure opinion d’elle et sont davantage disposés à lui faire confiance.

Enfin, cela peut vous aider à ouvrir de nouveaux marchés, car votre innovation en matière de développement durable attira l’attention sur vous et vos services.

Économiser de l’argent

Finalement, appliquer les bonnes pratiques en matière de développement durable vous fait économiser de nombreux coûts à long terme! Évidemment, c’est une des raisons principales qui vous fera accepter que cela puisse faire croître votre entreprise. Ainsi, vous allez pouvoir faire des économies sur l’énergie (électricité), l’eau, les matériaux (papier, verres en plastique, capsules de café…) et la manutention des déchets ainsi que sur les coûts de production, si jamais vous produisez des produits!  Par ailleurs, si vous êtes en recherche de financement pour faire croître vos services, les institutions financières seront plus portées à vous faire confiance si vous montrez un réel intérêt à faire votre part auprès de votre milieu social!

Êtes-vous prêts à prendre soin des gens autour de vous et de la Terre?

Consultation gratuite

Parlez-moi de votre projet

Merci pour votre message. Il a été envoyé.