créativité

4 bonnes pratiques qui stimulent facilement la créativité en entreprise

La créativité est sur toutes les lèvres. C’est devenu la chose la plus importance lorsqu’on créé une entreprise, sous peine que celle-ci échoue. Tous les articles sur le Web et toutes les conférences vous le répètent : il faut être créatif en affaires!

Mais comment devient-on créatif? Est-ce encore un terme à la mode trop répété et qui ne veut rien dire? Est-ce que tout le monde peut se forcer à être créatif? Est-ce important de mettre en place un climat créatif dès le départ de votre entreprise?

La différence entre la créativité et l’innovation

Ces deux termes sont souvent employés dans le même contexte, mais ils ne doivent pas être mélangés. La créativité, c’est l’état d’esprit et  la gymnastique mentale qui permet de voir la réalité autrement. L’innovation c’est mettre en place ce que vous avez conceptualisé comme idée.

La créativité permet de renforcer la qualité de son innovation. Innover sans faire de créativité, c’est prendre le risque de ne pas se différencier ou de faire la même chose qu’un autre.

Vous pouvez donc être une entreprise innovante mais non créative en proposant des produits relativement nouveaux, mais déjà pensés par d’autres. Vous ne serez jamais très loin de vos concurrents, mais vous ne proposerez rien de très nouveau et spécial. Seulement, vous gagnez beaucoup plus à être créatif dans votre innovation. Vous distancerez toujours vos concurrents puisque vous proposerez quelque chose de nouveau et de très différent.

L’importance de mettre en place un climat de créativité dès le départ de votre entreprise

Intégrer un climat de créativité dans une entreprise déjà existante depuis plusieurs années est ardu. Les employés trouvent que c’est souvent inconfortable et non naturel lorsque les patrons décident de « forcer » tout le monde à devenir créatif au travail si cela n’a jamais été une habitude de la maison.

Les employés ne devraient pas être obligés à devenir créatifs; vous devriez mettre en place un cadre qui pousse spontanément à la créativité.   

Ainsi, pour que ça soit plus simple, la créativité devrait une valeur intrinsèque de votre entreprise dès le départ; c’est-à-dire que vous devriez installer les bases de votre entreprise (processus organisationnels, plan d’expansion, premières embauches d’employés) en gardant en tête les bonnes pratiques qui favorisent une ambiance de créativité.

C’est vraiment dans les premières années que tout se joue!

4 bonnes pratiques faciles à mettre en place, qui stimulent la créativité

Ne pas toujours s’enfermer dans le même lieu

Quand j’étais jeune, je me souviens que certains profs avaient l’audace, quand la température le permettait, de faire cours à l’extérieur. Ils avaient bien compris que les élèves n’allaient pas être attentifs en classe, s’ils voyaient le ciel bleu par la fenêtre, et voulaient tenter une approche différente.

Il est difficile d’être créatif lorsqu’on voit toujours le même mur blanc devant soi. Même si vos locaux vont être décorés avec soin, si vous restez toujours au même endroit, 5 jours sur 7, de 8h à 17h, vous ne pourrez pas être toujours en mode création. L’esprit n’est plus stimulé et se conforte dans sa routine visuelle.

Allez travailler ailleurs (maison, café, une autre salle dans vos locaux) et donnez ce droit à tous vos employés aussi!

Être flexible dans la gestion du temps

Les bonnes idées ne se trouvent pas forcément devant un écran d’ordinateur à 8h du matin précise. Elles peuvent souvent survenir en marchant à 22h. Ne vous obligez pas à respecter des heures trop strictes pour travailler, ça n’a pas toujours du sens. Et cela marche aussi pour vos employés. Il ne sert à rien de forcer quelqu’un à réfléchir 35 heures, de 9h à 17h. Vos employés sont payés pour créer et faire avancer votre entreprise et non pas à faire acte de présence en tout temps dans vos locaux d’entreprise.

Être plus libre de ses temps libres

Vous n’êtes plus capable de réfléchir? Votre projet n’avance plus du tout? N’attendez pas 17h pour vous entraîner au gym ou faire vos courses. Rompez vos habitudes et prenez des instants libres dans la journée, même à des heures qui semblent incongrues. Allez nager à 10h du matin si vous n’êtes plus productif. La créativité ne se force pas. Et bien sûr, donnez les mêmes droits à vos employés!

Encadrer sans commander

Vous devez sûrement avoir peur de perdre le contrôle de votre entreprise et de vos employés, si vous êtes trop souples et si vous laissez trop de place à la liberté de création. Or, justement, la créativité a besoin d’encadrement pour pouvoir arriver à pousser à l’innovation (sinon les idées sortent, mais ne se réalisent jamais).

Il faut donc être capable de trouver un juste milieu et donner des règles sans toutefois, avoir l’air de donner des ordres. La plupart des gens vont se sentir opprimés dans leurs idées si vous leur dictez constamment quoi penser. Seulement, vous allez tout de suite voir si un employé travaille bien car ses projets avanceront. Pour le vérifier, vous n’avez pas besoin de mettre en place des règles archaïques comme la comptabilisation des heures ou l’obligation de travailler du bureau.  Il faut faire confiance et accompagner en tant que leader de création!

 

Consultation gratuite

Parlez-moi de votre projet

Merci pour votre message. Il a été envoyé.